Ecole The Yachter

Rappelons que la tenue des différents livres de bord est obligatoire.

Vous trouverez ici les outils nécessaires pour naviguer en conformité avec la règlementation

Le Pilot Case individuel du Capitaine.

La réalité du métier fait que parfois nous devons embarquer sur des bateaux où nous ne sommes pas certains de trouver l’ensemble des outils indispensables en état de bon fonctionnement.

Nous devrions normalement tout vérifier ; ne nous cachons pas que si cela est possible pour prendre le commandement d’un 35 mètres, il n’en est pas de même pour le convoyage d’un 46 pieds qui est à l’abandon depuis plusieurs mois.

N’oublions pas le cas fréquent où un propriétaire vous demande de l’accompagner pour une traversée, persuadé que tout fonctionne à merveille à son bord, alors qu’il n’en est rien.

Chaque Capitaine doit donc avoir son propre pilot case qui doit contenir

Documents administratifs :

  • Ensemble des diplômes STCW en cours de validité
  • Visite médicale en cours de validité approuvée par le pays du Pavillon (l’ENG1 britannique n’est pas admis par tous les pavillons, voir par certains quartiers maritimes)
  • CNI ou passeport en cours de validité
  • Certificat d’assurances couvrant la responsabilité professionnelle et personnelle du capitaine ou Skipper

Mini trousse à pharmacie personnelle :

  • dont anti douleur, anti fièvre, collyre pour les yeux, micro pansements, anti diarrhéique et désinfectant intestinaux etc….

Survie personnelle :

  • Gilets de sauvetage avec lampe stroboscopique et balise PLB ou ASN ou les deux On peut également emporter sa propre combinaison de survie.

Outillage personnel :

  • Couteau de marin et multifonction type Leatherman. Lampe frontale avec piles rechargeables et chargeurs.

Ordinateur portable avec GPS USB :

  • Votre PC contiendra votre serveur de bord et votre logiciel de cartographie. Nous conseillons d’utiliser un disque dur portable ou à défaut une clef USB qui peuvent être connecté sur n’importe quel PC disponible.

  • Votre PC portable vous permet d’être autonome par rapport au matériel embarqué ; si vous utilisez l’application de site embarqué fourni par The Yachter et le logiciel de cartographie Scannav, vous serez certain d’avoir une cartographie à jour, les ouvrages du SHOM à jour, la documentation nécessaire et obligatoire ; vous pourrez accéder aux Avurnavs et Arrêtés préfectoraux et à la gestion de l’essentiel du bord.

Un Pilot Case personnel bien étudié vous sortira des impondérables que l’on rencontre sur les bateaux inconnus


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